Parcourir la route des vins de Bordeaux

Parcourir la route des vins de Bordeaux

Au cœur de l’Aquitaine, Bordeaux est une ville connue avant tout pour ses vignobles. Six circuits sont labellisés pour partir à la découverte des vins bordelais. Néanmoins, il est également possible de personnaliser vos circuits en fonction de vos envies. Plus de 100 000 ha, plus de 50 appellations sont à découvrir dans la région.

Les 6 routes des vins bordelais

La première route est la ville de Bordeaux elle-même, la porte d’entrée du vignoble bordelais. Vous pouvez ensuite parcourir la route des Châteaux dans le Médoc. Cette route s’étend du nord de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave sur 80 km. Le domaine est surtout réputé pour ses grands crus comme Pauillac, St Julien et Margaux. Ensuite, la route des Coteaux se trouve le long de l’estuaire de la Garonne qui mène dans la région du Bourgeais et du Blayais. La route du patrimoine connait de grands vignobles et de villages classés comme la ville Saint-Emilion et ses vins ou encore le domaine du Pomerol. Puis, la route des Bastides dans la région de l’entre-deux-mers, entre Garonne et Dordogne est connue pour ses vins jeunes que ce soit les clairets, les rosés ou les rouges. Mais cette région est également réputée pour ses châteaux et ses églises romanes. Enfin, la route des Graves mène aux portes de la région landaise qui produit des vins liquoreux, des blancs et des rouges. Le plus admirable domaine de la région est le Sauternes.

Des châteaux et des chais à visiter à Bordeaux

Dans la région bordelaise, de nombreux châteaux sont eux-mêmes des domaines viticoles, avec des caves à vin ayant chacun ses secrets de vinification. Vous pouvez effectuer une visite de cave à vin à Bordeaux pour découvrir l’œnologie, allant de la culture de la vigne jusqu’à la dégustation. Plusieurs châteaux sont à visiter le long des routes des vins : le château Pape Clément et le château Branaire-Ducru dans la région de Bordeaux, le château la Tour de By et le château Pontac-Lynch dans la région du Médoc… Traversez leurs vignes, visitez leurs chais pour déguster leurs vins. Parcourir la route des vins de Bordeaux est un voyage qui promet bien des découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *