Comment préparer son sac à dos pour une randonnée ?

Comment préparer son sac à dos pour une randonnée ?

Faire de la randonnée, c’est un excellent moyen pour profiter de la nature. Mais attention, une fois lancé, le randonneur est livré à lui-même face à une nature qui peut être hostile. Par conséquent, il faut bien se préparer et avoir tout ce qui pourrait être utiles dans son sac.

Que faut-il mettre dans son sac ?

En montagne ou en forêt, le randonneur a besoin d’être habillé suivant la météo tout en ayant dans son sac un vêtement chaud et un vêtement imperméable pour prévenir les changements brusques de temps. S’il est prévu de dormir en route, il faut emporter un sac de couchage. D’autres accessoires comme la boussole, le GPS et la carte sont aussi indispensables. Par ailleurs, avoir une trousse de secours et de la nourriture sont vitales. La trousse de secours doit essentiellement contenir des outils de pansements, de l’antiseptique, des ciseaux, des aiguilles et des médicaments habituels comme le paracétamol. En effet, il est tout à fait possible de se blesser pendant une randonnée. L’eau et la nourriture doivent être placées dans une poche facile d’accès pour le randonneur.

Bien répartir les charges

Le sac à dos de randonneur doit être parfaitement équilibré. Ainsi, lors du chargement du sac, il faut veiller à répartir les charges. Effectivement, lorsque le sac est bien équilibré, le porter ne requiert plus beaucoup d’effort physique. Ainsi, le but de cette manœuvre est d’économiser de l’énergie pour le randonneur. Mais, avec un sac avec un poids bien réparti, les risques de chuter ou de se blesser sont nettement réduits. Cependant, il est important de noter que plus le sac à dos est léger, moins le randonneur a d’effort à fournir et moins les risques de se déséquilibrer sont réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *