Partir en vacances avec sa voiture : nos conseils !

Partir en vacances avec sa voiture : nos conseils !

C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez avec votre voiture. Un voyage en auto est une véritable aventure. Vous pouvez vous arrêter où vous le souhaitez et voyager à votre rythme. Pour bien réussir vos vacances, prenez le temps de bien les préparer. Organisez votre voyage et vous êtes certain de profiter pleinement de votre séjour.

Préparez votre voiture !

Un check-up de la voiture s’impose avant le grand départ. Une voiture qui tombe en panne sur les routes, et ce sont les vacances qui sont gâchées. Ouvrez votre capot et vérifiez tout : liquide de frein, niveaux d’huile, état de la batterie, etc. Votre courroie d’accessoire mérite une attention particulière également. C’est un élément important de votre véhicule puisqu’il alimente en énergie divers composants qui assurent le bon fonctionnement du moteur. En règle général, il faut remplacer la courroie d’accessoires lorsque le kilométrage de votre voiture atteint les 130 000 km. Mais il se peut que cela s’use bien avant. Vérifiez l’état de la courroie. Si vous voyez des fissures, il vaut mieux la changer. Contactez un mécanicien si vous avez le moindre doute. Vérifiez également l’usure de vos pneus ainsi que leur pression et ne négligez pas le fonctionnement des feux.

Partez en pleine forme !

Si vous comptez parcourir de longs kilomètres, soyez bien en forme ! Sachez qu’au fil des kilomètres, la fatigue va progressivement vous envahir. Ne prenez pas la route si vous avez un manque de sommeil, même minime. Évitez également de conduire durant les heures propices à la somnolence. N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement pour faire des pauses. On vous conseille de prendre une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures. Pensez à emporter des coussins et couvertures pour transformer votre voiture en petit nid douillet dès que vous vous sentirez le besoin de faire une pause. Vous pouvez même y dormir la nuit pour faire des économies sur votre budget vacances. Si vos paupières sont lourdes, ne luttez pas ! La fatigue au volant est une cause importante d’accident. Arrêtez-vous pour vous reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *