Comment choisir la colonie de vacances pour ses enfants ?

Comment choisir la colonie de vacances pour ses enfants ?

Tous les ans, des parents choisissent d’envoyer leurs enfants en colo pour les vacances. Pour éviter la monotonie et pour motiver les enfants, les colonies de vacances proposent des séjours à thème : cuisine, jeux vidéo, etc. Mais il n’y a pas que les thèmes pour choisir la colonie idéale pour vos enfants. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire l’inscription.

Découvrez les différents types de colos

Vous avez le choix entre plusieurs types de colonies de vacances :
Le séjour de vacances accueille au minimum sept adolescents ou enfants pendant quatre jours.
Il y a le séjour spécifique basé sur un thème précis comme un séjour sportif ou un séjour linguistique.
Les séjours culturels ou artistiques s’organisent autour de rencontre avec d’autres jeunes venus d’une autre région, d’un autre pays.
Chaque type de colonies propose diverses formules répondant aux envies de chaque adolescent ou chaque parent. Trois grandes catégories de formules existent :
– les colonies multiactivités touchent des domaines très variés : découvrir les animaux, sports en plein air, ateliers d’apprentissage…
– les colonies sportives basées uniquement sur un sport individuel, un sport d’équipe, un sport maritime ou un sport mécanique
– les colonies thématiques autour du théâtre, de la danse, de la photographie, de la cuisine ou du manga.

Pesez les points forts et faibles d’une colonie

Vous vous penchez sur un type de colonie et une formule précise ? Voici quelques critères de plus à prendre en considération parmi les nombreuses offres sur le marché. La structure d’accueil doit répondre aux envies de vos enfants, mais surtout vous inspirer confiance et sécurité. Ne vous référez pas uniquement aux brochures souvent très commerciales. Intéressez-vous plutôt au projet pédagogique de la colo. N’hésitez pas à aller sur le site de la colonie de vacances qui vous intéresse. Par ailleurs, la localisation, la qualité du lieu d’accueil et le sérieux de l’encadrement sont des critères très importants. Il faut noter que la loi impose un animateur au minimum pour un groupe de douze enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *