L’Hérault : routes des vins

L’Hérault : routes des vins

L’Hérault, dans la région du Languedoc-Roussillon, est le berceau de la viticulture en France. Si vous êtes un amateur de vin et que vous désirez partir à la découverte des routes des vins de la région, voici quelques-uns des itinéraires incontournables où vous pourrez apprécier une diversité de vins, que ce soit du Grenache, de la Syrah, du Mourvèdre, du Carignan, du Chardonnay, du Cinsault, du Muscat et bien d’autres.

Vignobles du grand site de France

Situés à St-Guilhem-le-Désert, ces vignobles s’étendent sur environ 29 km. Vous y découvrirez un territoire riche en nature, de magnifiques villages de vignerons et un riche patrimoine. Le territoire est particulièrement marqué par des sols rocailleux avec des dénivelés assez importants offrant une diversité de paysages avec plusieurs mazets de caillou, des cultures en terrasses et des parcelles bordées de murets. Par ailleurs, les vignobles du grand site de France rassemblent de nombreux sites emblématiques à caractère exceptionnel et authentique. Pour partir à la découverte de ces vignobles, vous pouvez prendre la D27, depuis le parking des randonneurs à Aniane.

 

Saint-Jean-De-Fos, dans le cœur de l’Hérault

S’étendant sur environ 64 km, cette route œnologique est accessible depuis La Baume Auriol à Saint-Maurice-Navacelles, en suivant le ADT34. Il s’agit d’un parcours unique permettant de flâner sur les contreforts du Larzac, au pied de l’Escalette. La nature y est riche et le climat très frais. De plus, en suivant ce circuit, vous découvrirez un patrimoine religieux étonnant, des routes des pèlerins à St-Jacques, de charmants villages et une variété de paysages composés de murets de pierres et de cultures en terrasses de la vigne.

 

Murles : parcours de Cévennes Pic Saint Loup

Les vignobles du Pic Saint Loup s’étendent sur environ 61 km. Vous pourrez y accéder depuis Murles, par la D 127, à environ 15 min de Montpellier. En suivant ce circuit, vous pourrez découvrir le charmant village de Murles qui se distingue par son église romane et les ruines d’un château fort. C’est aussi l’occasion de visiter Viols le Fort et ses artisans d’art, Saint Martin de Londres et ses remparts, ainsi que le Pic SaintLoup avec ses extraordinaires paysages.

 

 

Où s’héberger pendant votre périple ?

Si vous voulez voir 2 ou 3 vignobles dans l’Hérault, le choix de votre hébergement est une question essentielle. Car oui, vous devrez au moins rester dans la région pendant 2 jours. Vous pouvez choisir un hôtel dans la région ou bien aller d’hôtel en hôtel selon votre circuit. Si vous venez avec votre famille et que vos enfants ne sont pas forcément attirés par l’univers des vins, choisir un hébergement comme un camping 5 étoiles serait une solution à étudier. Le confort d’un camping de luxe tel que mimosas.com/fr/ ainsi que son parc aquatique, sa piscine, ses terrains de jeux et son club enfant feront le bonheur de vos enfants. Pendant qu’ils s’amusent au camping, vous pouvez vous éclipser pour quelques heures pour partir à la découverte d’un vignoble. C’est certain, avoir une voiture à votre disposition facilitera vos déplacements. Si vous rentrez tôt, vous pouvez emmener vos enfants découvrir les attractions et sites à voir en dehors de votre camping de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *