Que savoir avant de voyager pour la Guadeloupe ?

Que savoir avant de voyager pour la Guadeloupe ?

La Guadeloupe, c’est une part de la France dans les Antilles. C’est un archipel d’une grande beauté formé par 7 petites îles qui vous offrent tout le charme de la vie en plein océan Atlantique. Pour se rendre dans ce petit paradis au bout du monde, il est nécessaire de connaitre quelques formalités administratives, mais aussi, des conditions qui permettent d’organiser un voyage inoubliable.

L’essentiel à préparer avant de s’y rendre

Comme pour tous voyages sur un territoire d’outre-mer, il vous sera utile de disposer d’une carte nationale d’identité à jour pour vous rendre en Guadeloupe. Cependant, il est possible que sur les lieux, vos circuits vous mènent hors du territoire français et vous conduisent à Saint-Marin, par exemple. Dans ce cas, il sera utile de prévoir d’emporter un passeport qui soit également à jour. Il faut aussi prévoir votre billet de retour. Il est possible qu’on vous le demande quand vous voyager à l’intérieur ou entre les îles des Caraïbes dans ce cas. Par ailleurs, vous devez aussi vous habituer à des contrôles et des vérifications de papiers fréquents quand vous voyagez d’une île à l’autre. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que vous prenez dans votre appareil photo ou dans les autres appareils électroniques que vous emmenez avec vous. Le service de la douane a l’autorité de les fouiller à tout moment. Vous devez également faire très attention au dépassement de poids de vos bagages. Les autorités douanières du pays sont particulièrement strictes sur le sujet. Et enfin, concernant la bonne période pour s’y rendre, entre décembre et avril, la saison sèche permet de profiter du soleil et des belles plages qu’on trouve sur les îles de la Guadeloupe. Quant au décalage horaire, il faut compter jusqu’à moins 5 h si vous partez sur les lieux en période hivernale, et -6h en période estivale.

Quel type d’hébergement choisir sur les lieux ?

Concernant le choix des hôtels, la Guadeloupe regorge de petits hôtels sympathiques qui se trouvent en bordure de mer. Ce sont les plus prisés par les touristes et qui offrent des services de qualité pour un séjour agréable. Toutefois, si vous prévoyez vous rendre sur les lieux en période sèche, il est préférable de réserver à l’avance. Généralement, ces petits hôtels de qualité sont bondés de monde tout comme les plages. Et durant la réservation, on préfère la location à la semaine que la location journalière. Outre ces petits hôtels en bordure de mer, on a aussi de plus grands établissements à l’intérieur des villes. Cependant, les chambres de ces derniers sont plus chères. Concernant le camping, ce type d’hébergement n’est pas accepté sur le territoire. En effet, les autorités n’ont pas prévu ce type de campement et il n’existe pas de station de camping officiel sur les lieux. Camper n’importe où peut s’avérer dangereux dans ce cas. Toutefois, les touristes peuvent le faire s’ils font une demande spéciale au niveau de la mairie de la ville qui les accueille. Mais il faudra faire attention contre les vols et les agressions. Et enfin, avant de louer un hôtel ou un autre type d’hébergement sur les lieux, vous devez prévoir et comprendre le système de paiement autorisé et à utiliser. Comme c’est un territoire français, on utilise l’euro sur tout le territoire. Les achats se font le plus souvent en espèce, mais il est également possible de faire des paiements avec une carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *