De belles vacances au camping près de l’île de Tatihou

De belles vacances au camping près de l’île de Tatihou

Passer ses vacances sur une petite île de seulement 29 hectares qu’est Tahitou promet des vacances loin des soucis du quotidien. Oiseaux, plages, flores endémiques et patrimoine historique vous y attendent. Oui, cette destination a tout ce qu’il faut pour plaire. Les fans de camping vont adorer ce vaste terrain de jeu accessible à pied par marée basse. Que vous veniez pour faire du camping au bord de la Manche ou de simples visiteurs d’un week-end, soyez les bienvenus à Tatihou.

Tatihou, le vestige d’un passé maritime riche en rebondissements

Le nom de l’île de Tatihou témoigne de la présence des Vikings dans le nord de la France au IXe siècle. Se trouvant au large de la commune de Saint-Vaast-la-Hougue à laquelle elle est administrativement rattachée, ce bout de terre normande a un très long passé à raconter. Située sur la côte Est du Cotentin, cette île est dominée par le tour à canons de Vauban, une construction navale dont les plans datent de 1694. Ce monument historique comprend un ensemble composé de fortifications, un magasin à poudre ainsi qu’une chapelle. Ils datent respectivement du XVIIIe et XIXe siècle. Actuellement, une ancienne caserne militaire a été aménagée en restaurant pour goûter aux spécialités locales. Fort Vauban est classé patrimoine mondial de l’Unesco à partir de juillet 2008. Le musée maritime local figure parmi les plus beaux de l’Hexagone. Il y a divers plans et parchemins qui donnent envie de partir à la chasse au trésor. Puis, les maquettes de bateaux vous font tout simplement tomber en enfance. Des navires d’époques sont restaurés sur place dans l’atelier de charpente navale. La réplique de la fameuse « L’Ami Pierre » se trouve dans les murs d’un musée. De mobiliers de navires coulés pendant des batailles navales survenues sur les côtes normandes sont également à voir au Musée Maritime de Tatihou.

Sanctuaire de la nature et haut lieu de l’ornithologie

Continuellement balayée par le vent, l’île de Tatihou n’était pas initialement propice au développement d’une flore. Puis, des digues et des murets ont été imaginés pour rendre l’île beaucoup plus accueillante. Actuellement, il y a un jardin botanique d’une rare beauté. Vous y trouverez les espèces les plus improbables. Un jardin maritime et un espace d’acclimatation se prêtent également aux visites. En résumé, vous aurez des plantes de la Normandie, mais également des arbustes d’Afrique et des fleurs de Nouvelle-Zélande, sans oublier les espèces méditerranéennes.
L’île est aussi une réserve ornithologique. L’intégralité de l’île accueille différentes sortes d’oiseaux issus du monde entier. Les spécialistes ont recensé plus de 150 espèces différentes. C’est beaucoup sur un parc d’à peine 29 hectares. Les classes vertes de la région viennent ainsi pour découvrir un résumé de la flore sous différentes latitudes. Les familles venues faire du camping dans les communes environnantes affluent également en masse. L’île qui n’est même pas habitée par un habitant permanent reçoit plus de 63 000 visites par an. La plupart d’entre eux viennent pour assister au festival « Les traversées de Tatihou ». Cette liesse populaire regroupe en un seul endroit la musique, la nature, l’Histoire et la randonnée.

Faire du camping au bord de la Manche

Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, cette île est accessible par bateau amphibie. Atypique, cette embarcation se déplace pratiquement au ras du fond marin. Les visiteurs sont majoritairement des familles venues faire du camping dans les villes environnantes. En effet, la presqu’île du Cotentin dans le nord-ouest est propice au séjour en pleine nature. Le calme de la Manche, le cri de goéland et la beauté des lieux constituent un cadre parfait pour se ressourcer. Divers établissements ouvrent leurs portes aux campeurs. Le phare de Gatteville, le plus haut d’Europe se trouve sur place. La vue panoramique depuis les 75m au-dessus de la mer vaut l’effort de gravir 365 marches. Que ce soit pour Toussaint, Pâques ou les grandes vacances, cette partie de la France a tout pour séduire, même les voyageurs les plus exigeants. L’endroit compte plusieurs campings 4 étoiles ou plus. Le camping La Gallouette proche de l’île Tahitou en est un. Ce type d’établissement propose des logements confortables dans une ambiance décontractée. De votre mobil home, la distance qui sépare la plage aux autres attractions de la région reste très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *