Organiser des vacances à Ascain

Organiser des vacances à Ascain

Situé dans la province du Labourd, Ascain est un charmant village basque qui se particularise par sa belle église consacrée à Notre-Dame de l’Assomption, ses ruelles bordées de jolies demeures labourdines et son immense place centrale. Si vous désirez découvrir des lieux d’exceptions, faire des randonnées en montagne et admirer des paysages époustouflants, Ascain est la destination de vacances parfaite pour vous. Voici quelques informations pouvant vous être utiles pour bien organiser vos vacances à Ascain.

Comment rejoindre Ascain ?

Situé dans le Pays basque, au sud-ouest de la France, Ascain est une ville facilement accessible en voiture, en train ou en avion. En voiture, vous pouvez prendre la départementale 918 ou l’autoroute A63, sortie n° 3 vers Saint-Jean-de-Luz Nord. En train, la gare de Saint-Jean-de-Luz se situe à seulement 7 km de la ville. En avion, l’aéroport de Biarritz, Bayonne et Anglet se situe à 22 km d’Ascain, et l’aéroport de San Sebastian à 25 km.

Où dormir ?

Vous trouverez à Ascain et ses alentours de nombreux hôtels et gîtes où vous pourrez loger. Mais si vous voulez passer des vacances conviviales en toute liberté dans un endroit surprenant, l’idéal est d’opter pour un camping. Vous pouvez notamment réserver un séjour dans ce camping à seulement 5 km d’Ascain. Cet établissement 4 étoiles est situé au sein d’un beau parc boisé. Il met à votre disposition de spacieux emplacements bornés par des haies naturelles et où vous pourrez mettre votre tente ou caravane. Le camping possède également des mobil-homes et des chalets confortables que vous pouvez louer. Chaque hébergement comporte 2 à 3 chambres pouvant accueillir une famille, des groupes d’amis ou un couple. Chaque hébergement est équipé de cuisine, de terrasse privative et de plusieurs équipements modernes. Pour les aventuriers, l’établissement propose des hébergements insolites tels que les cocos sweets, les tentes safaris et les géodomes. Tous sont dotés de cuisine équipée, mais pas de sanitaires. Aux environs du camping, vous pouvez vous adonner à divers loisirs et visiter une multitude de sites touristiques.

Que voir et faire à Ascain pendant les vacances ?

Pendant vos vacances à Ascain, vous pouvez admirer la Rhune qui marque la frontière avec l’Espagne en culminant à 900 mètres d’altitude. De son sommet, vous pouvez avoir un panorama imprenable sur la forêt des Landes, l’océan Atlantique, la vallée de la Bidassoa et les Pyrénées. La Rhune est le lieu idéal pour faire de la randonnée. Vous y apercevrez une zone naturelle riche en faunes et flores. Sinon, pour faire des excursions, vous trouverez d’autres sommets tels que Bizkarzun, Larrun et Esnaur autour d’Ascain. Lors de votre séjour à Ascain, ne manquez pas de visiter l’église de l’Assomption qui a été baptisée par le roi Louis XIII lui-même dans le XVIIe siècle. L’église abrite plusieurs vestiges médiévaux, notamment un admirable retable en bois doré et l’estampille d’une statue du XIVe siècle. Puis, ne ratez pas non plus le pont de la Nivelle qui a été raccommodé dans les années 1990 et qui fait partie des Monuments historiques. Il y a également la jolie demeure au style mexicain de Ferdinand Pinney Earle, un vétéran décorateur de cinéma, qui vaut le détour. Et n’oubliez pas de visiter le lieu « Aïra-Harri » qui propose un assortiment de neuf mégalithes classé Monuments historiques depuis 1950.

Les évènements auxquels participer pendant un séjour à Ascain

La ville d’Ascain ne manque pas de festivités et d’animations tout au long de l’année. En fonction de la période de votre visite, vous pouvez participer à divers évènements. Vous pouvez par exemple visiter le marché traditionnel de la ville chaque samedi matin pendant toute l’année. Au mois d’août, vous pouvez assister au « Krea’Merkatua » qui est un marché des producteurs et créateurs locaux. En début d’avril, vous pouvez participer au « Neska Korrika » qui est une course féminine organisée dans les rues d’Ascain. Au mois de juin ou à mi-août se déroule régulièrement dans la ville le festival des Chemins de la photographie d’Ascain. C’est l’occasion d’admirer les œuvres des photographes professionnels provenant du monde entier. Au mois d’août, il a aussi la course de la Rhune avec de nombreuses animations. Enfin, en décembre, il y a le marché de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.