Bretagne : l’essentiel pour réussir vos vacances en camping

Bretagne : l’essentiel pour réussir vos vacances en camping

Connue par ses nombreuses traditions maritimes, la Bretagne n’arrête pas de surprendre. Cette destination de vacances se distingue par ses mythiques ports, ses plages de sable fin, ainsi que l’omniprésence de la culture celte. Les stations balnéaires laissent rêveurs les amateurs de farniente. Les activités nautiques coulent de source sur la côte Atlantique. Les courses et autres régates sont régulièrement organisées sur le littoral. Dans les villes, vous avez des musées et divers monuments historiques. Les grandes maisons à l’architecture singulière témoignent d’un passé maritime prospère. En arrière-pays, vous avez d’authentiques villages bretons. Avant tout, la Bretagne est un bel endroit pour vivre un séjour inoubliable en camping. Découvrez-en davantage à travers les prochains paragraphes.

Mille raisons de partir en vacances en Bretagne

Belle, ce serait le qualificatif qui résume au mieux la Bretagne. La diversité du paysage en fait une destination aux multiples facettes. Le littoral change d’aspect régulièrement et alterne dunes, galets et autres falaises rocheuses. Les forêts font aussi partie du décor.

Si vous aimez les plages, vous avez tout ce qu’il faut sur les côtes bretonnes. Les eaux bleues se prêtent pour les baignades en toutes saisons. Les baies et les golfes n’ont rien à envier à ceux de la Côte d’Azur ou du littoral landais. La météo locale se démarque par un temps agréable. La température de l’eau descend rarement au-dessous de 10°C. Ce qui rend les activités nautiques possibles toute l’année. Vous pouvez venir en hiver comme en été. Pendant les périodes de vacances estivales, les plages sont animées sans pour autant être surpeuplées. Sur les terres bretonnes, il y a mille et une choses à faire.

La nourriture aussi ne vous décevra pas. Savez-vous que les meilleures crêpes et galettes au monde viennent de cette partie de la France ? Mieux qu’une recette de cuisine à base de farine, il s’agit de toute une tradition culinaire transmise d’une génération à l’autre. Le cidre rejoint ce plat endémique. Les secrets de cette boisson sont à découvrir sur place.

Les fêtes et autres festivals jalonnent le calendrier. Les événements musicaux coulent à flots. Les sons de cornemuses résonnent partout. Le folklore plonge dans des récits féeriques. La forêt de Merlin, de Brocéliande ou de Korrigan donne des ailes à l’imagination. Votre guide aura le plaisir de vous livrer des anecdotes les plus folles durant vos vacances.

Un programme entre mer et terres bretonnes

Dans la liste des meilleures choses à faire en Bretagne, vous avez les balades sur des sites d’exception. Il y a notamment la visite de Ploumanac’h et le sentier des douaniers. Le paysage dominé par les galets façonne cette partie du littoral breton. Sur les Aiguilles de Port Coton, les falaises spectaculaires vous surprendront. Puis, l’univers féerique de la Pointe Pen-Hir vous transportera dans un tout autre univers. Ces beaux endroits ont une chose en commun : ils donnent envie de partir en haute mer pour découvrir ce qu’il y a de l’autre côté de l’Atlantique.
Prévoyez également une sortie au Mont-Saint-Michel. Ce site est accessible à marée basse. Les spectaculaires grandes marées peuvent aussi s’observer à Saint-Malo. Puis, la découverte peut se poursuivre à Oceanopolis. C’est tout un complexe dédié au Grand Bleu.
Pour satisfaire votre soif d’aventure, visitez les trois mâts de l’Étoile du Roy. Pour changer, il y a aussi les réserves là où vous feriez la rencontre des espèces d’oiseaux endémiques.
Si l’envie de découvrir comment les Bretons vivaient il y a un siècle vous intéresse, le village de Poule Fetan est une vitrine dédiée à cet effet.
Pour les fans de shopping, le passage à Saint-Brieuc demeure incontournable. Le centre-ville et ses maisons à colombages abritent aussi des échoppes aux mille merveilles. En matière d’architecture, Quimper dépasse de très loin les autres villes. Le cœur historique de cette cité donne l’impression de se trouver au XVIIIe siècle.

Pour goûter aux joies du camping en famille

La Bretagne offre de nombreux coins rêvés pour le camping. Bien tranquille, la partie de la côte ouest compte plusieurs établissements étoilés. Ce sont de véritables palaces à ciel ouvert. Vous disposez de tout ce qu’il faut pour ne plus sortir du complexe hôtelier.
Si par exemple vous séjournez au www.camping-bretagne-atlantique.com, vous avez tout un parc aquatique à quelques pas de votre mobil home. Pour ceux qui viennent en basse saison, les installations sont couvertes et la piscine est chauffée. Votre emplacement se trouve également au cœur d’un large choix d’attractions.

Certains campings vous offrent aussi la possibilité de pratiquer plusieurs sports. Il y a la salle de gym pour sculpter le corps. Puis, les disciplines collectives telles que le foot et le volley sont aussi à pratiquer avec d’autres campeurs en toute convivialité.

Vos enfants aussi trouveront leur bonheur dans les campings bretons. Ils peuvent fréquenter les clubs où diverses activités sont concoctées à leur attention. Des animateurs leur proposent des jeux et d’autres programmes ludo-éducatifs.

Pour les petits creux comme pour les grosses faims, rendez-vous au restaurant gastronomique de votre camping. Des plats typiquement bretons sont proposés aux vacanciers. Les plateaux de fruits de mer vous laissent admiratifs. Le bar propose divers cocktails, dont des versions inédites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les compositions originales sont à siroter sur un transat au bord de la piscine géante.

Le soir, le camping est envahi d’une ambiance beaucoup plus festive. Un peu fatigué des musiques festives du DJ et des soirées karaoké ? Essayez les concerts. Ils sont programmés pour le week-end.

Des informations qui vous seront utiles

La Bretagne se trouve à 4 heures de train de Paris. Le trajet depuis Rennes prendra 120 minutes. Les lignes régulières relient Brest à d’autres villes de France entre 7h et 21 h. Il est aussi possible de prendre la voiture. Vous aurez à faire 349 km depuis la capitale. La Maison de la Bretagne reste un centre d’aide indispensable. Cet établissement fournit tous les renseignements pour passer un séjour agréable. C’est le bon guide pour vous fournir l’adresse des bons centres de thalassothérapie. La Maison de la Bretagne procure aussi les précieux contacts des guides pour les randonnées et visites.
En ce qui concerne le calendrier, la région accueille les touristes 8 mois sur 12. Le meilleur moment pour venir serait de juin à septembre. Pendant cette période, les 1000 km de côtes vous attendent pour toutes sortes d’activités. Puis, les régates et les grandes courses nautiques sont programmées pour les mois de juillet-août. Durant environ 8 semaines, les animations s’enchaînent dans toute la région au grand plaisir des fêtards. Les vacances bretonnes ne sont pas de tout repos. En décembre, la région essuie une précipitation monstre. Les mois les plus froids sont janvier et février. Rassurez-vous, le thermomètre affiche rarement une température inférieure à 4°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *