Découvrir les fonds marins d’Argelès

Découvrir les fonds marins d’Argelès

Si pour les prochaines vacances, vous avez décidé de partir à Argelès-sur-Mer, mettez dans le planning de vos activités l’exploration des fonds marins d’Argelès. Les passionnées de cette activité pourront même mettre dans leur planning plus d’une séance de plongée. Si vous n’avez jamais fait de plongée, c’est une occasion de vous offrir votre baptême dans un cadre exceptionnel. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur la plongée sous-marine à Argelès.

Partir à la découverte de la réserve de Banylus

Un centre de plongée vous proposera sûrement d’explorer la réserve de Banylus. Ce site couvre plus de 600 hectares sous la mer et s’étend sur 6 kilomètres de rivage. C’est une zone protégée et réglementée. Chaque zone de cette réserve est différente. Le rocher de la Moulade vous réserve une découverte de faune riche et variée. Vous allez voir entre autres des mérous, des barracudas, des daurades royales et des murènes. Si vous voulez voir plus d’espèces, allez au cap du Grau, au cap l’Abeille, aux Trois Moines ou à la Mauresque. Avec un peu de chances, vous allez même pouvoir croiser des dauphins. Du côté du site de sainte Catherine, c’est la zone coralligène qui attire le plus les plongeurs. À la pointe Bear, le décor est un peu différent, car les canyons sont peuplés de Gorgones rouges. Pour côtoyer les poissons, rendez-vous au site de la Moulade. Ici, il y a des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Explorer les épaves de bateau

À Argelès, il n’y a pas que la faune et la flore sous-marine qui est intéressante. Lors d’une plongée à Argelès, vous pouvez également explorer des épaves de bateau remontant à quelques années. L’épave mythique de cette région est sans doute l’Alice Robert, appelée aussi « Le Bananier ». Cette épave se trouve à 47 m de profondeur et son état n’a pas beaucoup changé depuis qu’elle habite les profondeurs. On peut encore très bien voir son mât de charge, son canon, ses batteries de mitrailleuses doubles et ses munitions. Lors de la plongée, vous allez sûrement voir des poissons-lunes, des sardines et des maquereaux et à la surface, quelques dauphins viendront vous déranger. Si ce type d’exploration vous passionne, vous pouvez également faire la visite de l’épave du Saumur. Cette épave est un cargo charbonnier français. Il est dans ces profondeurs depuis plus de 60 ans. Il a également su garder toute sa splendeur malgré toutes ces années. Lors de cette exploration sous-marine, vous serez impressionnés par le bon état de la cuisine, de la salle de bain, l’hélice de secours et le canon. Pour explorer l’intégralité de cette épave, vous devez compter deux à trois plongées. outre l’épave du « Bananier » et l’épave du Saumur, les centres de plongées à Argelès peuvent également vous proposer d’explorer l’épave de l’Astrée qui est à 44 m de profondeur et l’épave de la Péniche qui est à 27 m de profondeur. C’est cette dernière épave que les enfants pourront visiter.

S’offrir un baptême de plongée

Cette première expérience d’exploration des fonds marins d’Argelès-sur-Mer et ses alentours est ouverte aux enfants âgés plus de 8 ans. Si vous êtes en famille pour ces vacances, l’expérience sera encore plus unique. Pour ce baptême, vous aurez un moniteur qui vous expliquera comment mieux vivre cette expérience et profiter de la beauté sous-marine. Mettez votre peur de ne pas réussir de côté et laissez-vous guider. Ce baptême durera une vingtaine de minutes et vous serez toujours près d’un moniteur. Si l’expérience vous a plu, vous pouvez retenter une nouvelle plongée.

Des séances de plongée pour votre enfant

Si vous avez vos enfants avec vous pour ce séjour à Argelès, ne leur offrez pas une simple séance de plongée. Certains centres de plongée sur place vous offrent plusieurs séances de plongée pour enfants et à la fin de ces séances, ils pourront avoir un petit certificat de plongée. Le nombre de plongées va varier en fonction de l’âge de votre enfant. Pour cette plongée, votre enfant devra présenter un certificat médical et vous, en tant que parent, devrez également signer une autorisation. Avant votre départ, nous vous conseillons de vous renseigner par rapport aux séances de plongée pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.