Voyager en ferry durant la grossesse

Voyager en ferry durant la grossesse

Vous êtes enceinte, vous avez enfin un peu de temps devant vous et vous voulez partir au loin. Histoire de vous ressourcer, de prendre soin de vous, de vous détendre au maximum. Mais voilà, vous voulez expérimenter le voyage en bateau. Et vous êtes en proie au doute : est-ce pour vous ? Est-ce néfaste pour votre bébé ? Il est normal que vous vous posiez ce genre de questions car la grossesse est une période heureuse, à condition que vous soyez prudente et que vous preniez certaines précautions essentielles.

Est-ce une bonne chose de voyager sur un ferry quand on est enceinte ?

Même si vous avez l’impression que vous êtes en bonne santé, un tour chez votre médecin traitant est toujours la meilleure chose à faire, non seulement pour vérifier que votre état vous permet un voyage mais pour qu’il vous conseille sur le meilleur mode de transport qui soit pour vous. En tout cas, à la base, un voyage en bateau ne présente aucune contre-indication spéciale pour les femmes enceintes. Toutefois, des mesures sont à prendre, impérativement, pour votre bien-être et pour le bien de votre bébé.

Une traversée en ferry ?

Il faut que vous sachiez une bonne fois pour toutes que les voyages en bateau sont les plus sûrs qui soient. Aussi, pour vous qui attendez un enfant, c’est le meilleur mode de transport que vous pouvez choisir. Si vous partez au loin, pour un long trajet, c’est sans aucun doute le plus agréable moyen de voyager. De toute façon, dans la plupart des navires, un médecin se trouve à bord au cas où aurez un malaise. En tout cas, vous serez prise en charge rapidement, et c’est bien ce qui compte, n’est-ce pas ?

A quel mois de grossesse partir ?

Avant votre départ, vous devez absolument consulter votre gynécologue et l’informer de vos projets de voyage. Dites-lui tout : la période choisie, le mode de transport, la durée du voyage, la destination. Si vous en êtes à plus de 6 mois de grossesse, votre médecin doit vous procurer un certificat médical vous autorisant à entreprendre un tel voyage. Si vous attendez des jumeaux, si votre grossesse comporte certaines complications, si vous êtes en dernier mois de votre grossesse, et si l’accouchement est prévu dans moins de 4 semaines de votre date de départ, vous devez aussi présenter cette attestation de conformité constatant votre aptitude à voyager.

L’intérêt d’un voyage en ferry

Il est incontestable qu’un voyage en ferry est bien plus plaisant qu’en voiture, en avion ou en train. En effet, vous aurez plus de mobilité, et vous pouvez vous promener un peu partout sur les ponts extérieurs. Cela vous est bénéfique sur plusieurs plans : vous activez votre système circulatoire, vous évitez les jambes lourdes. Sur les grands navires, vous ne ressentez aucune forte vibration ou choc, et vous pouvez vous prélasser sur un transat pour profiter de l’air marin et du soleil, en veillant à boire beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *