2 raisons d’aller faire du camping dans le Var

2 raisons d’aller faire du camping dans le Var

Le Var se trouve dans la région PACA et est l’une des plus belles destinations au bord de la Méditerranée. Si vous souhaitez faire du camping en France, n’hésitez pas à miser sur le Var. Il vous promet de belles plages, de beaux villages et des sites historiques monumentaux. Découvrez la liste non exhaustive à visiter dans cet article.

Les plus belles plages du Var

De nombreux campings sont implantés le long de la plage varoise. Chaque établissement, allant des petits campings avec des chalets intimistes aux grands domaines avec des mobil-homes spacieux, a son charme. Vous pouvez opter pour un camping 2 étoiles, 3 étoiles ou 4 étoiles qui se distingue les uns des autres par le niveau de service offert et la qualité des infrastructures. Quel que soit votre choix, vous pouvez miser soit sur un hébergement en dur, soit sur un emplacement nu. Dans tous les cas, vous jouissez des activités et des animations offertes par le camping. Les campings de luxe dans le Var tel que Les Pecheurs disposent de grand parc aquatique avec plusieurs bassins, des piscines couvertes, des rivières artificielles, des piscines à vagues et des toboggans. Les campings en bord de mer vous donnent l’occasion d’accéder à une plage privée. Plusieurs activités nautiques vous y attendent. De la voile à la plongée sous-marine, en passant par le catamaran ou l’optimist. Plusieurs plages bordent le littoral de la Provence, certaines plus prisées par les touristes et d’autres plus intimistes. Il y a même des criques sauvages si vous voulez renouer avec la nature. À titre d’exemple, vous avez la plage de Sylvabelle à La Croix Valmer. C’est une plage sauvage bordée par une luxuriante végétation pour ceux qui recherchent un cadre paisible pendant les vacances. Il n’y a ni installation physique, ni restaurant, ni club sur cette plage. Ceux qui cherchent une plage huppée peuvent se tourner vers la plage de Portissol à Sanary-sur-Mer. Sur une centaine de mètres au fond de la baie éponyme, vous pouvez vous prélasser sur un transat, vous baigner dans une plage à faible profondeur ou faire du sport nautique. Enfin, vous avez la plage Notre Dame à Hyères, principalement sur l’île de Porquerolles. Elle se distingue par sa nature préservée, la diversité de sa faune et de sa flore.

Les plus beaux villages du Var

Les grandes villes balnéaires ne vous tentent pas trop ? Vous pouvez toujours trouver votre bonheur dans les villages typiques du Var. D’ailleurs, la plupart d’entre eux possèdent de grandes infrastructures pour votre hébergement et votre restauration. Choisissez un camping au cœur d’une vallée ou au bord d’un lac selon vos envies. Vous pouvez aller au village de Carcès au centre du Var, dans la Provence Verte. Il y a ensuite Brovès qui est appelé le village fantôme. Il a été bâti sur le plateau de Canjuers, dans les prés, cerné de reliefs boisés. Avez-vous douté un seul instant qu’un petit village perdu peut avoir une autre monnaie que l’Euro ? Oui, la Londe-les-Maures dans le Var a sa propre monnaie locale, la Cigalonde, dont le billet de 1 équivaut 1€. Venez vérifier par vous-même ! Le bio est devenu très tendance en France. Peut-être qu’il serait temps pour vous de visiter Correns, le premier village bio du pays. La quasi-totalité des agriculteurs locaux n’utilise plus de produits chimiques depuis 1997. Le village promeut le développement durable à travers les cultures, mais également les constructions. Les habitants fêtent même chaque année la fête du bio et du naturel au mois d’août. Puis, visitez le village englouti, les Salles-sur-Verdon. Le village a été entièrement reconstruit, mais à l’époque il a été englouti sous les eaux du lac de Sainte-Croix. De nombreux barrages ont été construits sur le Verdon avant 1975. À partir de 1974, les flots du barrage ont commencé par inonder le village, maintenant perdu à jamais sous l’eau. Enfin, vous avez la petite ville de Fréjus qui était autrefois une ville romaine. Elle a donc hérité de nombreux monuments qui méritent d’être visités. Il y a entre autres les vestiges de l’arène romaine, l’aqueduc, le cloître où vivaient les moines à l’écart de la société et le centre historique qui retrace toutes les civilisations se succédant à Fréjus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *