Landes : quelques circuits de randonnée à essayer

Landes : quelques circuits de randonnée à essayer

Le département des Landes de Gascogne (40) ou les Landes est une destination de vacances familiales par excellence. Cette partie du Sud-Ouest de la France offre plus de 100 km de plage de sable fin. Les amateurs de sports nautiques trouveront de magnifiques spots sur place. Cela dit, le séjour landais sera une occasion de parcourir l’arrière-pays landais. L’immense forêt des pinèdes qui couvre le département donne envie de partir en exploration en sous-bois. Les nombreuses bourgades de caractère qui se trouvent dans les vallées landaises motivent pour une balade. Vacanciers, tenez-vous prêts à marcher ou pédaler, il va y avoir du sport !

Quelques randonnées de courte distance pour la famille dans les Landes

Il existe des centaines d’itinéraires possibles si vous comptez faire une randonnée sur une petite distance. Pour la promenade de sentier, les pistes landaises sont réellement variées. Si vous campez à Hossegor, sachez que le tour du lac éponyme vous prendra deux heures. Les 7 kilomètres de marche sont accessibles à tout le monde, même les enfants. La randonnée près des dunes de Biscarrosse devrait aussi convenir à toute la famille. Puis, il y a la boucle d’Orx. La balade passe à travers des châtaigners et traverse d’immenses champs. Le courant d’Huchet devrait aussi figurer au programme. C’est l’Amazonie des Landes. La balade se passe essentiellement à bord d’une petite barque et en compagnie d’un guide. À condition d’être discret, il est possible d’observer des chevreuils et des sangliers dans la forêt landaise.

Le sentier de grande randonnée GR655 pour les marcheurs confirmés

Long de 81 km, le GR655 entre dans la catégorie difficile parmi les sentiers de randonnée des Landes. Cette piste demande plus de 15 heures de marche. Il est possible de faire cette randonnée en une journée. Ce serait préférable de la boucler en 2 jours avec une bonne nuit de sommeil. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs tronçons de pistes mis bout à bout. La marche commence à Turonensis. Le trajet passe à travers quelques villes et villages mythiques des Landes. Lespoeron, Dax, Cagnotte et bien d’autres bourgades seront reliées par cet itinéraire. Tracé par la marque Grandes Randonnées, le GR655 suit également une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il passe à travers des campings, gîtes d’étape et autres maisons d’hôtes pour permettre aux randonneurs de s’arrêter dès que la fatigue se fait sentir.

Des pistes cyclables dans le département numéro 40

Le cyclotourisme est une activité à part entière dans les Landes. Il est possible de longer la côte sur l’ensemble du département. La Vélodysée remonte toute la côte Atlantique. Plusieurs bifurcations permettent aussi de rejoindre cet axe principal. Pour les familles, la voie verte de Messanges reste un incontournable. Elle passe à travers un parcours boisé pour refaire le plein d’oxygène. Si vous avez choisi de faire du camping à Capbreton, cette station balnéaire a aussi sa piste cyclable, tout comme Moliets-et-Maa et Labenne. La plupart du temps, ce sont des sentiers cyclables reliant le bourg à la plage. Pour sa part, le circuit vélo de Soustons conduit vers le lac Léon. Un tronçon de 15 km part de Soustons en direction de Seignosse. Il est aussi possible de relier les bourgs entre eux grâce aux pistes départementales.

L’hébergement en camping pendant votre séjour dans les Landes

Vous pouvez librement choisir votre destination dans les Landes. Le camping reste un excellent moyen de vous loger pendant vos vacances landaises. Le département compte un bon nombre de campings 4 étoiles comme le camping Loupignada. En choisissant un camping de ce standing, vous êtes certain de passer des vacances confortables. Les propriétaires de votre camping pourront aussi vous conseiller sur les pistes de randonnée de grand intérêt. Dans certains établissements, un guide local se tient prêt à vous accompagner pendant vos vadrouilles. Puis, sachez que le département des Landes est un haut lieu de la gastronomie. Certaines pistes de randonnée passent à travers les villes où les produits du terroir sont exploités. Espelette et son piment figurent dans la liste. Il y a aussi le bœuf de Chalosse, le vin de Tursan, le jambon de Bayonne et d’autres merveilles pour le palais. Enfin, il existe plusieurs manières de visiter les Landes. Outre la marche et le vélo, le quad ainsi que la moto sont aussi envisageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.