Camping en France : où trouver les plus beaux monuments ?

Camping en France : où trouver les plus beaux monuments ?

De nombreux vacanciers nationaux et étrangers choisissent de sillonner les routes de France afin de découvrir les merveilles du pays. L’Hexagone marque sa différence par la richesse de son patrimoine architectural. Les monuments historiques font partie de l’identité nationale que beaucoup cherchent à redécouvrir. Il faut parfois parcourir des kilomètres pour se trouver devant un village médiéval d’une rare beauté. Si vous cherchez des endroits où vous pourrez apprécier les plus beaux monuments français, les prochaines propositions sont pour vous.

La ville de Carcassonne pour vivre un autre temps

Les amateurs de vieille pierre pourront aussi se tourner vers Carcassonne. Cette ville a la particularité d’avoir parfaitement conservé ses remparts. À l’intérieur, les habitants mènent une existence normale. Les ruelles pavées sont bordées de boutiques de souvenir et de restaurants. Les épaisses fortifications font le charme de ce village de l’Aude. La plus grande cité médiévale d’Europe et la mieux conservée d’entre toutes, regorge de nombreux trésors architecturaux. Le château Comtal est une étape incontournable. La visite sera payante, mais la surprise vaut le billet. La Basilique Saint Nazaire devrait aussi se trouver dans le programme. C’est la pièce maîtresse d’une importante collection d’églises. Le musée de l’Inquisition apporte de nombreuses connaissances sur cette période sombre de l’Histoire. La visite peut se poursuivre au Pont-Vieux et à la bastide Saint-Louis. Une petite balade sur le Canal du Midi pourrait agrémenter le séjour. Cet aménagement existe depuis le XVIIe siècle, mais le plaisir de découvrir cet univers aquatique reste le même. Il vous sera aussi difficile de trouver un palace avec piscine et service de chambre dans la citadelle. Par contre, vous pourrez réserver un séjour dans un camping du coin.

Sarlat, un immense musée à ciel ouvert en Périgord

Le charmant village de Sarlat se trouve en tête de liste des endroits où vous trouverez les plus beaux monuments de France. Cette cité médiévale de la Dordogne est un musée. Elle bat le record au niveau national avec son grand nombre de monuments historiques. La vieille ville de Sarlat-la-Canéda compte en effet une soixantaine de sites classés. Les plus vieux édifices datent du XIIe siècle. Placée au beau milieu de la bourgade, la cathédrale de la ville reste un monument emblématique de la capitale du Périgord Noir. Quelques châteaux et manoirs du coin devraient aussi figurer au programme. Ces édifices appartenaient aux familles nobles sarladaises. La visite de ces endroits permet de comprendre le mode de vie de la bourgeoisie locale pendant le Moyen-Age. Les hôtels particuliers sont également à visiter. Ces bâtiments ont le mérite d’être parfaitement restaurés. Ils sont souvent associés à des anecdotes agréables à entendre. Ces hôtels témoignent de la puissance économique de Sarlat dans le passé. Comme il est difficile de trouver une chambre d’hôtel libre dans cette ville médiévale. La location d’un emplacement pour tente dans un camping des environs pourrait rendre service. Un hébergement dans un mobil home serait parfait aussi. Des adresses de camping près de Sarlat telles que le Roffy ou la Palombière apparaissent lorsque vous tapez « camping Sarlat » sur Google.

Un passage au Mont Saint Michel

L’abbaye du Mont-Saint-Michel reste la plus populaire de France. Cette petite montagne au large des côtes normandes se distingue par son lot de monuments historiques. Sans surprise, la majorité des édifices ont un rapport avec le catholicisme, mais d’autres bâtiments sont également à découvrir sur place. Du côté des constructions ecclésiastiques, il y a l’église Notre Dame Sous-Terre. Il ne s’agit pas d’une grotte aménagée en lieu de culte. Ce serait davantage un édifice recouvert par d’autres constructions plus récentes. La Merveille est un autre monument à ne pas rater. C’est le lieu de vie des moines bénédictins. Elle abrite une aumônerie, mais également les quartiers des religieux. Au temps de Louis XI, le Mont-Saint-Michel a été transformé en une immense prison d’État. Quelques traces de cette époque pourront encore être observées sur place. Les restaurants locaux contribuent aussi à la conservation des traditions locales. Essayez de visiter quelques-uns d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.