Ces festivals à ne pas rater en Bretagne

Ces festivals à ne pas rater en Bretagne

Les vacances en Bretagne s’annoncent chargées en émotion. Comme tous les ans, les festivals assurent l’ambiance festive qui dure tout l’été. Entre amis ou en couple, vous pouvez faire le tour de ces animations. Les thèmes varient énormément. La culture sera à l’honneur avec des expositions photographiques, des spectacles de danse ou des concerts. Il est aussi question de bateaux, de cuisine ou de sports. Si vous faites du camping sur les terres bretonnes, les prochaines lignes peuvent vous donner l’inspiration pour concocter votre programme de séjour. Certaines festivités sont entièrement gratuites !

En Bretagne, les festivals durent de juin à septembre

Chaque année, plus de 1 500 000 personnes viennent en Bretagne pour assister aux festivals. La région compte de dizaines de fêtes centrées sur différentes thématiques. Si vous venez faire du camping en juin pour éviter la foule, sachez que les festivités commencent avant l’été sur le sol breton. Ouvrant le programme en début juin, le festival de la photo est un rendez-vous pour les amateurs de beaux clichés. Il se tient dans le village de La Gacilly, dans le Morbihan. Guingamp prévoit également son festival Lieux Mouvant en milieu de l’année. Vous assisterez à des concerts de qualité sur des lieux d’exception. Pour les fans de rock, il faudra se procurer des entrées pour Hellfest à Clisson. Il y aura beaucoup de heavy metal en perspective. Le groupe Kiss est programmé pour l’édition 2019.

Les festivités à ne pas manquer au cœur de l’été

Dans la semaine de la fête nationale, Vannes propose un festival parlant d’Histoire. La ville bretonne entre dans l’euphorie totale avec des spectacles gratuits aux différents endroits. Les danses folkloriques seront à l’honneur pendant quelques jours. Chaque année, le festival change de sujet. Pour 2019, les festivaliers apprendront en détail les événements survenus entre 1879 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Pour les fans de commerce solidaire, le festival des Vieilles Charrues est un rendez-vous à ne pas oublier. Cet événement se passe annuellement à Carhaix. Il y a de l’entraide, mais également beaucoup de musique. C’est un bon endroit pour faire vos emplettes si vous faites vous-même la cuisine dans votre mobil home. Pour ceux qui aiment le jazz, Vannes prend un air de La Nouvelle-Orléans pendant la troisième semaine de juillet. Les spectacles commencent à 14 h pour se poursuivre très tard dans la nuit.

De grandes fêtes qui font faire le tour du monde

En optant pour un hébergement en camping, par exemple, au camping du Letty en Bretagne au temps de festivals, vous aurez l’impression de vous trouver au carrefour de la Planète. Les festivités offrent parfois l’occasion de découvrir des musiques de l’autre bout de la planète. Des artistes venus des antipodes de la France montent sur scène. Les cultures de différentes nations se rencontrent en Bretagne. C’est le cas pour le festival du bout du monde. En début d’août, des artistes venus d’Afrique du Sud, Pologne, Yémen, Jamaïque, Finlande et des États-Unis se relaient sur scène. Ils célèbrent la victoire de la musique sur l’adversité. Au programme, vous aurez du jazz, du reggae, du soul, mais également de la techno et diverses sensibilités. Ce rassemblement se passe à Crozon. Cette localité profite pleinement de cette manne touristique. Les divertissements en annexes des concerts sont aussi à découvrir.

Le seul et unique festival interceltique

Rassemblant plus de 750 000 personnes par an, le festival interceltique reste le plus grand du genre en Bretagne. C’est la place à y être si vous comptez réellement découvrir la culture celte dans toute sa splendeur. Il y aura du folklore, mais sachez également que les artistes bretons parviennent à percer sur les scènes internationales. Ce festival est, pour beaucoup, une occasion de retourner au pays. À ce titre, une nation sera à l’honneur tous les ans. Pour la prochaine salve, l’Australie fera office de « vedette invitée ». Outre la musique et la danse, d’autres aspects de la culture celte seront évoqués. Il y aura également du sport et de la navigation. En effet, les Bretons sont des amoureux de la mer. D’ailleurs, la cuisine locale est enrichie par de nombreuses épices rapportées par les marins locaux pendant leur voyage à travers le monde. En passant, faites la réservation de votre emplacement au camping dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.