Voyage en Russie : formalités avec un mineur

Voyage en Russie : formalités avec un mineur

La Russie est très à cheval concernant les formalités d’entrée dans le pays. Les conditions sont encore plus strictes avec les enfants qui veulent y séjourner. Retrouvez ci-après quelques détails sur les formalités pour venir au pays des Tsars et du ballet russe.

Le voyageur mineur doit avoir son propre passeport

Depuis 2006, les voyageurs mineurs doivent avoir leur propre passeport. Ce document est obligatoire, même pour les bébés. Comme pour celui des adultes, il s’obtient à la mairie. Le consulat du pays tamponne individuellement les documents lorsque le titulaire a accompli les formalités.

Les documents individuels à réunir et à présenter à l’ambassade

Pour être autorisé à voyager en Russie, un mineur doit présenter un passeport, dont la validité dépasse au moins d’un semestre la date de retour en Métropole. Comme pour les grandes personnes, le document devrait avoir deux pages vierges côte à côte. Un formulaire de demande est aussi à joindre au dossier de demande de visa. Un formulaire émanant de l’administration russe devrait être rempli en ligne, imprimé et signé.

Particularités concernant les voyageurs mineurs sur le sol russe

Les autorités russes vont confirmer l’identité des enfants et demandent à voir le livret de famille pour établir les liens de parenté. Elles veillent également à ce que les deux parents soient d’accord. Ainsi, la mère ou le père qui ne voyage pas doit donner son aval en signant une autorisation de sortie du territoire. Ce document est à valider au niveau des autorités françaises.

Concernant les frais pour les formalités consulaires

Le visa coûte le même prix, quel que soit l’âge du titulaire. Pour avoir le précieux tampon russe, il faut payer 12 euros au consulat. Si la démarche a été confiée à l’agence de voyages ou à un prestataire comme celui-ci, le service revient à une centaine d’euros. Ce tarif de référence correspond au visa tourisme de 30 jours. L’obtention de cette autorisation de fouler le sol russe se fait en moins d’une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.