Destination randonnée : 2 superbes contrées à explorer

Destination randonnée : 2 superbes contrées à explorer

En tant qu’adepte de la randonnée, vous souhaitez pratiquer votre activité préférée lors de vos prochaines vacances ? Ce type de séjour permet de profiter du grand air, de découvrir de magnifiques paysages, mais aussi de se recentrer sur l’essentiel. Mais la grande question qui se pose est : « où partir ? » Comme les destinations qui proposent des randonnées ne manquent pas, il est assez difficile de faire le choix. Ces quelques lignes qui suivent vous font faire découvrir 2 superbes contrées permettant de réaliser de belles randonnées.

S’adonner à la randonnée au parc national Torres del Paine, au Chili

S’il existe une destination à privilégier pour les amateurs de randonnée, il s’agit bien du Chili. Il s’agit d’un pays qui s’étire le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Le pays est surtout connu pour son littoral qui mesure plus de 6 000 km le long de l’océan Pacifique et pour ses charmantes villes à l’instar de Santiago, la capitale.

Mais pour les adeptes de la randonnée, un séjour au Chili constitue une excellente opportunité de se dépayser et de s’ébahir devant des paysages à couper le souffle. En effet, ce pays dispose de nombreux parcs nationaux propices aux randonnées à l’instar du parc national Torres del Paine.

À propos du parc national Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine compte par exemple parmi les aires protégées les plus populaires et les plus incontournables du pays. Il est réputé pour les immenses montagnes, les icebergs et la richesse de la biodiversité qu’il abrite. Il vous sera possible de faire une randonnée seule, mais il est toujours recommandé d’être accompagné d’un guide. Vous trouverez facilement de nombreuses agences qui proposent des services qui se trouvent à Puerto Natales.

Les randonnées à faire

Lors de votre passage, il vous sera possible de choisir entre de nombreux sentiers. En effet, certaines randonnées se réalisent en une journée tandis que pour d’autres, il est nécessaire de passer plusieurs jours en pleine nature.

  • Le sentier qui mène à Salto Grande est par exemple le plus facile. En seulement 15 minutes de marche, vous accèderez à une magnifique cascade.
  • Ensuite, le sentier qui mène aux fameuses « Torres del Paine » est l’un des plus prisés. Les « Torres del Paine » ayant donné leur nom au parc sont les montagnes les plus emblématiques du site. Il s’agit de trois pics granitiques qui se trouvent dans le massif « Paine ». Pour les observer, comptez au moins 4 à 5 heures et ajoutez autant pour le retour.
  • Si vous souhaitez découvrir les endroits les plus sensationnels du parc, ne manquez pas de faire le circuit du W. Il est nommé ainsi à cause de la forme de l’itinéraire en W et il est mondialement connu. En 4 à 5 jours de randonnée, vous vous approcherez du massif du Cerro Paine Grande, des Torres del Paine et du Glacier Grey.

 

Découvrir le parc national de Tongariro, en Nouvelle-Zélande

Après le Chili, la Nouvelle-Zélande est l’une des destinations les plus populaires auprès des amateurs de randonnée. Le pays est connu pour ses paysages extraordinaires et ses vastes étendues sauvages. Il est composé de deux îles principales à savoir l’île du Nord et l’île du sud. L’une comme l’autre sont des destinations idéales pour la randonnée. Mais le plus visité des parcs nationaux du pays se trouve sur l’île du Nord. Il s’agit du parc national de Tongariro.

À propos du parc national de Tongariro

D’une superficie de près de près de 795,98 km², le parc se caractérise par des montagnes ayant une signification culturelle, des volcans en activité et éteints et une gamme d’écosystème et de paysages spectaculaires. En effet, il offre les plus beaux paysages de tout le pays et se découvre toute l’année.

À titre informatif, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. En tout, il se compose de trois volcans en activité à savoir le Mont Ruapehu (2 797 m), le Mont Ngauruhoe (2 287 m) et le Mont Tongariro (1 967 m). Ce dernier a donné son nom au parc et propose aux randonneurs les vues les plus grandioses du parc et vous emmène à travers des paysages spectaculaires.

Les meilleures randonnées à faire

Si vous vous y rendez durant l’été austral (entre la fin octobre et la fin avril), le site est particulièrement propice aux randonnées. Vous y trouverez des sentiers pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les itinéraires vont de 30 minutes à plusieurs jours de marche.

  • Le Tongariro Alpine Crossing est de loin la randonnée la plus populaire. Elle fait près de 19,4 km de long et se parcourt sur une journée. Vous aurez une magnifique vue sur le Mont Ngauruhoe, mais vous passerez également devant les « Lacs émeraude » et le « Lac Bleu ».
  • Si vous souhaitez effectuer un trekking qui va durer entre 3 à 4 jours, le Tongariro Northen Circuit est parfait pour vous. Longue de 43 km,  cette boucle vous mènera vers plusieurs refuges et à travers des panoramas saisissants. Il est à noter que la plupart des sentiers sont très bien balisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.