Partir en camping, quel sac de couchage choisir ?

Partir en camping, quel sac de couchage choisir ?

Vous comptez partir en camping ? Préparez avec soin les équipements nécessaires à cette activité quelques jours avant votre départ. Parmi ces équipements, le sac de couchage est indispensable. Il ne doit pas être choisi au hasard. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour sélectionner son sac de couchage.

Les normes de température

En vertu de la norme DIN EN 13537, la mention des trois normes de température est obligatoire sur tous les sacs de couchage. Les valeurs indiquées varient en fonction du poids, de la taille et du sexe de l’utilisateur. L’idéal est d’opter pour la température de confort.

La saison

Les sacs de couchage sont actuellement classés par saison :
Les sacs de couchage d’hiver : ils sont à privilégier si les nuits sont à – 15 °C.
Les sacs de couchage d’été : ils sont vos alliés si vous passez des nuits à des températures comprises entre 0 °C et plus.
Les sacs de couchage trois saisons : ils sont recommandés si vous passez des nuits à des températures entre -1 °C et -15 °C.

Le garnissage

Pour bien choisir votre sac de couchage, ce guide note que si vous souhaitez bénéficier de plus de confort, les sacs de couchage en duvet de canard ou d’oie restent la meilleure option. En effet, ils peuvent vous offrir une importante compressibilité. Ces sacs sont d’ailleurs moins volumineux et faciles à emporter. Ceci étant, leur entretien est un peu compliqué. Leur résistance à l’humidité n’est pas satisfaisante. Pour bien choisir votre sac de couchage en duvet, vous devez vous référer à son pouvoir gonflant. Si vous faites du trek ou des randonnées, ces sacs sont faits pour vous.
Si vous cherchez des sacs de couchage faciles d’entretien et qui résistent bien à l’humidité, optez pour les sacs synthétiques. Ils ne disposent cependant pas des mêmes performances thermiques que les sacs en duvet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.