De nouveaux concepts pour voyager autrement
L’apparition de nouveaux usages du voyage et du tourisme est l’une des conséquences de leur démocratisation. Désormais, de plus en plus de Français cherchent à donner du sens à leur séjour. Il y a ceux qui optent pour les voyages découvertes pour admirer la beauté de leur pays de destinations, en revanche il y ceux qui font du voyage de leur métier, mais aussi ceux qui décident de donner de leur temps pour venir en aide aux populations locales.
Les voyageurs professionnels
Le travail des voyageurs professionnels ou blogueurs de voyage consiste à alimenter leur compte Facebook, Snapchat, Instagram, Twiter, ou encore Youtube. Sur ces réseaux, des centaines de personnes (des followers) suivent leurs aventures grâce aux photos et aux vidéos postées. En effet, ils enchaînent les voyages à travers le monde.
Ces spécialistes du voyage sont de plus en plus nombreux. Certains blogueurs sont même devenus des stars, grâce à leurs célèbres vidéos. Par ailleurs, de nombreuses agences de voyage se sont mises à travailler avec eux, en finançant leur voyage. En contrepartie, les blogueurs se chargent de promouvoir les services proposés par l’agence en incitant leur communauté à partir en voyage aux destinations proposées.
Les voyageurs solidaires
Il existe aussi une nouvelle forme de tourisme basée sur l’entraide. C’est une sorte de voyage solidaire, avec au programme, des randonnées et des visites, mais également des travaux de maçonnerie, de peinture… pour rénover les habitations du village et soutenir les populations locales.
Ce principe séduit de plus en plus de Français. Depuis quelques années, des centaines de voyagistes de nouveau genre se sont en effet créés. Pourtant, pendant leur séjour, ils ne font pas du bénévolat ou d’humanitaire. Ils paient pour travailler et rencontrer les populations locales. Dans ce type de voyage, les touristes sont souvent répartis dans différents villages. Ils ne dorment pas dans des hôtels, mais vivent chez l’habitant.