Réserver un camping en Ardèche pour votre descente en canoë

Réserver un camping en Ardèche pour votre descente en canoë

Un hébergement dans un camping en Ardèche est une superbe idée si vous planifiez une descente en canoë, notamment si vous choisissez un hébergement qui offre un accès direct à la rivière. Cet emplacement simplifie la logistique, vous donne plus de liberté dans l’organisation de vos journées et vous permet de profiter des différents parcours. Vous vous lancez ensuite sur la descente qui correspond à votre niveau.

Choisir un camping avec un accès direct à la rivière

Résider dans un camping situé directement en bord de rivière change le déroulement du séjour que vous organisez en Ardèche pour y faire une descente en canoë. Vous embarquez depuis la plage du camping, sans avoir besoin de monter dans une navette ni faire un trajet en voiture, ce qui rend votre organisation beaucoup plus simple. Les familles apprécient les berges en pente douce, idéales pour la baignade en sécurité, tandis que les amateurs de sports nautiques profitent d’un accès immédiat au canoë, au paddle et aux plages. Cette proximité permet d’alterner repos et activités aquatiques au cours d’une même journée.

L’exemple du Camping Le Riviera à Vallon-Pont-d’Arc

Pour la descente de 13 km, le départ se fait directement depuis la plage du camping : vous partez à pied, canoë à la main. Pour les autres parcours, l’équipe organise des navettes gratuites aller-retour et fournit tout le matériel. Ce camping proposant la descente de l’Ardèche en canoé permet de profiter de la rivière à tout moment de la journée, sans avoir à planifier des déplacements ou à gérer des contraintes logistiques. Cette localisation en bord de rivière permet aussi de varier les activités. Après une descente, poursuivez sur une baignade, quelques minutes de paddle ou la pêche.

Quelle descente choisir selon votre niveau ?

Avant de réserver, repérez un parcours adapté à votre expérience du canoé.

Parcours pour débutants

Le trajet de 8 km convient pour une première expérience ou une sortie familiale. Comptez 1h30 à 2h de navigation, avec trois rapides simples (les Blachas, les Branches et le Charlemagne) et un passage sous le Pont d’Arc. Vous partez entre 8h et 16h. La descente de 12 km-13 km se caractérise par la présence des toboggans pour canoës et du rapide du Charlemagne. L’aventure dure 2h30, avec la possibilité de pique-niquer ou de vous baigner.

Parcours intermédiaires

La descente de 24 km s’adresse à ceux qui possèdent déjà une expérience dans le canoë ou qui souhaitent passer toute une journée sur l’eau. Prévoyez environ 4h30 de descente. Vous traversez la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche en passant devant le rocher de la Cathédrale et le Cirque de la Madeleine. Les rapides classés 1 à 2 sont accessibles, mais plus nombreux.

Parcours experts

Le parcours de 32 km nécessite 6 à 7 heures de navigation. Les plus sportifs le réalisent en une journée, mais il peut aussi se faire sur deux jours, avec nuit en bivouac. Pour toute descente, la réglementation impose de savoir nager 25 m. Les enfants doivent avoir au moins 7 ans. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire sur toute la durée de l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.